Golden Gate Bridge

L'ingénieur en chef du Golden Gate Bridge

Lors de la construction de ce fameux pont, il n’y a eu "que" 11 morts pendant la durée des travaux qui s’est déroulée sur quatre années. Notez au passage, que 10 pertes sont arrivées le même jour alors qu’une plateforme s’est écroulée. Mais, si l’on regarde du bon côté des choses, il y a tout de même eu 19 vies de sauvées. La raison ? Joseph Strauss, l’ingénieur en chef a imposé le port du casque obligatoire à tous les ouvriers et il a instauré la mise en place d’un filet de sécurité qui a coûté 130 000 $. D’ailleurs, les 19 ouvriers qui ont survécu grâce au filet ont formé par la suite le club « Halfway to Hell ».

 

"Les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts"
Cette citation d'Isaac Newton résume assez la situation actuelle mais ce n'est pas de ça que l'on va parler ici.

Les ponts sont des ouvrages assez exceptionnels par leur robustesse et leur longévité. Leur construction peut prendre un certain temps et entraîner des innovations intéressantes.
Ce fût le cas lors de la construction du Golden Bridge Gate.

Lors de la construction du pont qui surplombe la baie de San Francisco, "seulement" 10 ouvriers ont perdus la vie sur les 4 ans du chantier, ce qui est incroyable pour l'époque. D'ailleurs, 10 personnes sont décédées au même moment suite à la chute d'une plateforme.

Ce faible nombre de décès est essentiellement dù à l'ingénieur en chef en charge de la construction du pont : Joseph Strauss
Il imposa le port d'un casque de sécurité pour tous les ouvriers du chantier. Il installa également un filet de sécurité en dessous du pont.

Ce filet de sécurité sauva ainsi la vie à 19 personnes qui se rapprochèrent suite à cet incident.
Ils fondèrent d'ailleurs par la suite le club "Halfway to Hell".

Pourquoi "Halfway"?
Parce que, quand un ouvrier tombé d'un pont et mourrait on disait alors qu'il allait directement en enfer.
Ceux qui furent sauvé par le filet se dient qu'ils n'avaient fait que la moitié du chemin (halfway).

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !