Le Père Noël

Le Père Noël!

Rien que ce nom évoque de nombreux souvenirs. Ce vieux barbu qui venait vous offrir des cadeaux si vous aviez été sage. Mais le Père Noël n'a pas toujours eu le physique et la signification d’aujourd'hui.

Alors laissez-moi vous conter l'histoire du Père Noël!

 

L'origine du Père Noël va se chercher au XIe siècle. A cette époque, les reliques de Saint Nicolas, protecteur des enfants, des veuves et des gens pauvres, sont transférées dans le duché de Lorraine. Depuis, le culte dédié à ce saint s'est développé dans de nombreux pays du monde.

Selon la légende, Saint Nicolas passe dans la nuit du 5 au 6 décembre et donne du pain d'épices, des pommes, des bonbons et du chocolat aux enfants qui ont été sages. Les enfants qui n'avaient pas été sages recevaient la visite du Père Fouettard. Saint Nicolas est représenté comme un évêque avec une cape rouge.

Cette légende va ensuite être associée à celle du dieu nordique Odin qui était capable de voler dans les airs avec son cheval. Un début pour l'histoire du traineau tiré par des rênes.

Au 19e siècle, les peintres et les écrivains  américains transforment Saint Nicolas et forment un nouveau personnage représenté par un vieux lutin habillé en rouge. Ils l'appellent "Santa Claus".

Mais c'est dans les années 30, que le tournant a lieu avec une pub de Coca Cola.

C'est Haddom Sundblom qui dessine le Père Noël sur la publicité de Coca-Cola. Il est représenté comme un vieillard aux joues rouges, bedonnant, vêtu de rouge et de blanc. Et en plus il a un air sympathique.

Cette représentation du Père Noël arrive dans les années 50 en France et elle n'a pas changé depuis.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire