Les forêts françaises

Les forêts en France occupent une partie majeure du territoire.
En effet, c’est 29,7% des sols en métropole qui sont recouverts par la forêt.
Ce taux diffère selon les endroits et atteint 96% en Guyane.
La France représente aussi 10% des surfaces boisées de l’Union Européenne derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne.

L’histoire de la forêt française

La forêt française tient son origine dans une forêt qui s’est agrandie et rétrécie au cours des différentes glaciations.
Foret koalaa 1A la fin de la dernière grande glaciation, les glaciers ont reculé et la forêt a regagné du terrain en Europe.
L’Homme a alors entrepris de déboiser ces territoires.
D’abord au Néolithique pour étendre les champs et les villages puis les gaulois pour développer leur agriculture.
Ainsi, quand Jules César arrive en Gaule, il trouve des territoires déjà très déboisé.
Sous les mérovingiens (570 – 653), la silva forestis est un domaine réservé aux chasses et les forestieri sont des agents royaux dont la tâche est d’administrer les forêts.
Pendant le Moyen-Age et la Renaissance, la France se déboise vite avec l’industrialisation et la construction navale de plus importante (la construction d’un navire utilise environ 1000 arbres).

Mais, depuis le XIXe siècle, la forêt en métropole se redéveloppe avec plusieurs plans de reboisement comme dans les Landes.
Malgré les deux guerres mondiales qui ont profondément remodelé le paysage français et ses forêts (tranchées et bombardements en 1914 – 1918/ Installation de défenses et de grillage sur la zone du mur de l’Atlantique pendant l’Occupation).

Ainsi, si elle n’occupait plus que 9 millions d’hectares au XIXe siècle, les forêts occupent aujourd’hui plus de 16 millions d’hectares.

 

Structure des forêts françaises

La forêt française est plutôt mélangée.
Foret koalaa 3On observe beaucoup de mélanges dans l’est du pays (notamment dans les Vosges) alors que les bois sont plus homogènes dans le sud pour des raisons climatiques notamment.
En France métropolitaine, la forêt se compose à 64% de feuillus et à 36% de conifères selon l’inventaire de l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière).
L’IGN est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France)
La diversité de la forêt française s'explique surtout la position de la France à l’intersection de 3 climats différents (océanique, continental et méditerranéen) et une diversité de sols importante.

Contrairement à la métropole, les forêts des départements d’outre-mer ne possèdent pas d’essence principale et regroupent un nombre impressionnant  d’espèces (plusieurs centaines par hectare dans la forêt guyanaise qui comprend 1 300 espèces d'arbres)-

 

Qui possède la forêt française ?

Environ trois quarts de la forêt française est constituée de propriétés privées.
Foret koalaa 2Pour donner une cohérence à la gestion d’un ensemble de petites parcelles privées, le bois étant une ressource naturelle importante, les propriétaires doivent écrire et respecter des Plans Simples de Gestion (PSG). Ce document liste les actions que le propriétaire mettra en œuvre dans sa parcelle. PSG est un document où le propriétaire forestier liste les actions qu’il entend mener dans son bois pour une période donnée (dix ans minimums, vingt ans maximum).
Pour lutter contre le morcellement de la forêt privée les coopératives forestières et des outils de gestion numérique regroupent les propriétaires forestiers afin de les accompagner dans la gestion durable de leurs forêts. Les coopératives forestières sont des professionnels répartis sur le territoire national qui participe à l’approvisionnement des industries du bois en matières premières et en experts.

Les forêts publiques (ou domaniales) représentent 10% de la surface des bois français.
Ce sont souvent d’anciens domaines de chasses seigneuriaux récupérés à la Révolution.
La forêt d’Orléans est le plus grand massif géré d'un seul tenant (si l'on ne tient pas compte des routes) avec 350 km2 . Le plus vaste complexe de massifs forestiers publics se trouve dans le nord des Vosges avec 430 km2.

Certaines forêts sont également gérées par le ministère de la Défense au titre de forêt militaire. Elles font souvent partie du périmètre des camps militaires.

Les autres forêts sont des forêts communales gérées par les communes (1 sur 3 possède une forêt).
Ces forêts accueillent toute l’année les 15 millions de français faisant de la randonnée ou de la cueillette de champignons

 

Enfin, il faut savoir que les arbres stockent le carbone et participent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est environ 60 millions de tonnes de CO2 qui sont retenus chaque année par la forêt française.
La filière bois, selon la durée de vie du bois extrait et manufacturé, contribue ou non à la lutte contre le réchauffement climatique en fonction du produit final. Par exemple, le papier ou le carton ne contribue pas à la lutte contre le réchauffement de la planète.

 

Crédit photo : Photographonie
https://www.instagram.com/photographonie/?hl=fr
 

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire