Ruch003 18

Le conflit de l'Ile de Damanski

Mon intérêt pour flâner sur Internet à la recherche d'informations surprenantes m'amènent régulièrement à me pencher sur des conflits un peu oublié dans la culture collective.
Trop court, trop long, trop éloigné, oublié ou ne présentant pas d'intérêt pédagogique, ce sont des petites pépites à découvrir.

Parmi les conflits oubliés, il y a le conflit de l'île de Damanski qui a opposé l’URSS et la République Populaire de Chine en 1969.

D'abord en bons termes, les 2 plus grands pays communistes de la Terre ont commencé à montrer des dissensions notamment lors de la crise des missiles à Cuba. La Chine reprochant à l’URSS d’avoir reculer face aux États-Unis.

Des frictions commencent alors à avoir lieu le long de la frontière entre les deux pays et des territoires commencent à être contesté. C’est le cas de l’île de Damanski (pour les Russes) ou île Zhenbao (pour les Chinois).
C’est une île de moins de 1km2 au milieu de la rivière Oussouri qui délimite une frontière entre les deux pays.

En 1967, les chinois commencent à organiser des manifestations devant les postes de garde-frontières russes en protestation et pour demander le rattachement de l’île à la Chine.
Pendant toute la durée de l’année 1968, la tension monte et en 1969, un conflit éclate.
La nuit du 1er au 2 mars 1969, deux régiments chinois attaquent l’île. Après de farouches combats, les chinois sont repoussés.
Une nouvelle attaque chinoise le 15 mars ne change pas la situation et la Russie renforce ses positions jusqu’au rattachement de l’île à la Chine en 1991.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !