Une flèche peut-elle percer une armure?

C'est maintenant une scène assez récurrente dans les films ou les séries que l'on peut regarder à la télévision.
Si  une bataille implique des archers et des hommes en armure, ces derniers vont très vite mourir, criblés de flèches qui ont auront percés l'armure comme un couteau rentrant dans une motte de beurre.

Et ce n'est pas quelque chose de récent.


En regardant la cinématique d'introduction du jeu Age Of Empire II, on voit un chevalier en armure intégrale mourir après s'être pris 2 flèches dans la poitrine.

 

Gif aoe debunkage

 

De là émerge une question intéressante : A quoi serve les armures alors?
Si elles peuvent être percer avec une telle facilité, quelle est leur utilité?

 

Il faut savoir qu'une armure complète de bataille du XVe siècle pouvait peser jusqu'à 30kg pour une homme de 1,65m et que, contrairement aux croyances, elles ne gênaient que très peu les mouvements de son porteur.
Il existe des armures plus lourdes (de 50 à 90kg) mais elles étaient plus utilisées pour les joutes ou pour les parades et pas dans le cadre d'un champ de bataille.
Ces armures coutaient d'ailleurs très chères puisqu'elles étaient réalisées pendant des heures par des maîtres forgerons.

 

Alors peut-être que la question devrait être différente parce que, pourquoi dépenser autant d'efforts et d'argent pour un équipement inutile ?
Une flèche peut-elle percer une armure?

 

Et bien la réponse est non.


Les armures étaient réalisées pour être résistantes que ce soit aux coups d'épées ou aux flèches.

On le voit très bien ici que les flèches ricochent sur l'armure (alors que la côte de maille située juste en dessous est complètement percée).

(Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=DBxdTkddHaE )

 

Gif armure vs fleches

 

La seule solution pour blesser une personne en armure étaient de toucher les points faibles comme les articulations, le cou ou encore les jambes, ces dernières étaient en général moins protégé.

On donnera donc un bon point à cette scène du Seigneur des Anneaux pendant la bataille du Gouffre du Helm où Légolas recommande de toucher les points faibles des armures.

 

Archers gouffre du helm

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire