Coca-Cola

Coca-Cola est la première entreprise mondiale de vente de boissons rafraichissantes.

Mais avant de vendre aujourd'hui 350 millions de litres de cola et des millions d'autres litres de boissons, Coca-Cola a commencé tout petit et avait comme objectif initial de soulager la douleur.

 

A l'origine: Un soldat blessé

John Pemberton était soldat pendant la guerre de sécession. A la fin de la guerre, il devient pharmacien et s'installe à Atlanta. Mais, pendant la guerre, John Pemberton avait été blessé et il était devenu addict à la morphine utilisée comme antidouleur. Il a donc cherché une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer progressivement.

Il invente donc l'ancêtre du Coca-Cola: le French Wine Cola, une boisson alcoolisée au coca et aux graines de kola, en 1885.

Mais, dans la même année, le maire d'Atlanta décide de faire de la ville une "ville sèche", c'est-à-dire que la vente et la consommation d'alcool est interdite. John Pemberton doit donc soit changer sa recette soit changer de ville. Il change sa recette et invente une version non alcoolisée de sa boisson.

Le 06 juin 1887, John Pemberton enregistre la marque Coca-Cola au registre du commerce et, la même année, la marque est rachetée par un homme d'affaire, Asa Griggs Candler pour 2300 dollars, profitant de la maladie de John Pemberton.

 

Arrivée en France

Contrairement à ce que l'entreprise dit, Coca-Cola n'est pas arrivée en 1933 en France mais plutôt en 1919. En effet, les soldats américains, qui attendaient de pouvoir rentrer chez eux, étaient stationnés en France et ils souhaitaient boire du Coca-Cola. La compagnie en vendit donc à ces soldats et le succès fut tel auprès de la population que l'entreprise s'installa à Paris. La production française commença en 1921 et le Café de L'Europe à Paris près de la gare Saint-Lazare commenca à proposer cette nouvelle boisson en 1933 à ses clients.

 

La Seconde Guerre Mondiale

Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, le IIIe Reich était le deuxième marché le plus important pour Coca-Cola. L'entreprise entretient même d’excellentes relations avec le gouvernement d'Hitler. Mais en 1939, la guerre arrive et l'entreprise ne peut se permettre de laisser tomber l'un de ses deux plus gros marchés (Allemagne ou Etats-Unis). Pour éviter le rationnement de sucre, elle va réussir à être nommé "Fournisseur de Guerre" . Mais certains ingrédients nécessaires à la fabrication du Coca sont bloqués et il n’y a bientôt plus de Coca-Cola en Allemagne. L'entreprise va alors inventer le Fanta.

 

D'autres infos?

Dans les années 1980, Coca-Cola se rend compte que les clients préfèrent le Pepsi. Il change alors la recette. L'entreprise retire tous les Coca-Cola des rayons et met à la place, le New Coke. Mais cette opération, malgré un meilleur goût pour la boisson et une énorme campagne publicitaire, est un fiasco.

La recette du Coca-Cola est classée sous le secret industriel. Cependant, la recette de John Pemberton est publique mais il est illégal d'en produire à cause des ingrédients (notamment de la cocaïne).

Coca-Cola est la marque la plus connue dans le monde mais elle fait régulièrement partie de scandales: non-respect des normes environnementales, pompage excessif d'eau, financement de Bigmalion, fausses études scientifiques prouvant qu'il n'y aurait pas de lien entre Coca-Cola et obésité, lobbying, relations avec le régime nazi ainsi que meurtres et violences par ses responsables pour éviter que des syndicats ne parlent trop.

 

Coca-Cola est aujourd'hui commercialisé dans tous les pays du Monde sauf à Cuba et en Corée du Nord du moins officiellement (en 2015).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire