Nestlé, géant de l'alimentation

1ère entreprise agroalimentaire du monde.
Logo nestle30ème plus grosse entreprise en terme de chiffre d'affaire (76.827 milliards d'euros).
Nestlé, la deuxième plus grosse entreprise suisse, est un acteur incontournable du paysage agroalimentaire mondial et des rayons de supermarché.
Ici nous allons donc découvrir l'entreprise Nestlé.

De la génèse à la Première Guerre Mondiale

Nestlé est fondée en 1866 par Henri Nestlé, un pharmacien suisse d'origine allemande.
L'entreprise a pour objectif de commercialiser l'invention de Henri Nestlé, une farine lactée à destination des bébés que leur mères ne peuvent allaiter.
Le produit rencontre un certain succès et l'entreprise se développe en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France et au Royaume-Uni.

Mais la guerre franco-prussienne de 1870 va fortement ralentir les ventes de l'entreprise car elle n'arrive plus à vendre en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
De plus, l'augmentation du prix des denrées nécessaires à la fabrication pèse sur l'entreprise. Mais après quelques difficultés, l'activité repartit en 1871.
L'entreprise se développe et vend dans presque toute l'Europe et s'exporte même au Mexique.

En 1875, considérant que l'entreprise est devenu trop grande pour lui, Henri Nestlé vend l'entreprise et ne reprendra pas de travail dans son ancienne entreprise.

Avec de nouveaux capitaux suite au rachat, l'entreprise envesti et se développa mais due faire face à la concurrence de l'Anglo-Suiss Condensed Milk Co..
Nestlé élargit alors sa gamme de produit pour faire face et commença la commercialisation de lait condensé.
L'entreprise ouvrit également de nombreuses usines à travers l'Europe (8 entre 1880 et 1905).

La rivalité entre les deux entreprises prit fin lors de la fusion entre Nestlé et l'Anglo-Suiss Condensed Milk Co.  en 1905.

L'apparition du lait condensé sucré écrémé, moins cher, poussa Nestlé à modifier sa position commerciale centrée sur les laits condensés.
L'entreprise se mit donc à vendre du beurre et du chocolat tout en se développant en Australie et en Asie avec la Chine, l'Inde et le Japon.

Mais, en 1914, la Première Guerre Mondiale éclate.1ere guerre mondiale

De la Première Guerre Mondiale à la commercialisation de Nescafé

En 1914, l'assassinat de l'archiduc François Ferdinant à Sarajevo, précipite l'Europe et une partie du monde
dans la Première Guerre Mondiale.
Ayant la plupart de ses usines en Europe et à cause de la mobilisation générale, Nestlé réorganisa ses services afin de répondre
aux multiples commandes gouvernementales.
Cela passa notamment par le début d'une production française avec l'ouverture d'une usine à Cherbourg en 1916.
Pour face face à la pénurie de lait au fur et à mesure que le conflit durait, l'entreprise dut fermer temporairement plusieurs fabriques et chercha d'autres sources d'approvisionnements comme en Norvège et en Amérique.

La fin du conflit entraîna la fin des contrats gouvernementaux et l'entrepris se réadapta pour fournir ses produits aux populations civiles qui avaient soufferts de la guerre.
Nestlé poursuivi son développement avec une implantation au Brésil afin d'atteindre l'Amérique du Sud.
Elle acquit également de nombreuses entreprises et usines à travers le monde. 

Mais la croissance de Nestlé ralentit et s'arrêta en 1921 avec pour cause les cours de change et une très importante crise commerciale. La valeur de l'action Nestlé perdit 80% en 2 ans.
La direction fit fermer plusieurs usines dans de nombreux pays. Comme cela ne suffisait pas à stabilisait la situation, la société fut réorganisée et l'activité américaine drastiquement diminuée.
L'entreprise remboursa ses prêts et retrouva la croissance en 1925.

Le lancement de nouveaux produits comme du beurre et du fromage en boite (1927) et l'accroissement des investissement dans le département chocolat montre bien que Nestlé sut bien se sortir de sa situation de crise.

En 1936, l'entreprise commença alors la commercialisation du café instantané sous la marque Nescafé.

Aujourd'hui

Actuellement, Nestlé est une des plus grande entreprise agro-alimentaire du monde et compte 340 000 emploés et 450 usines.

Mais l'histoire récente de Nestlé est entaché de multiples scandales (déforestation, reétiquetage de boites périmées, contamination bactérienne, espionnage et scandale de la viande de cheval en 2013) qui ont abimé son image de marque.

Malgré cela, l'entreprise fait actuellement 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 9 milliards de bénéfices nets.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire