Les différents climats en Europe

L’Europe est un continent vaste avec une superficie de plus de 10 000 000 km2.

La taille importante de ce continent entraîne des différences entre les différents territoires dans plusieurs domaines comme la langue, la culture, l’histoire, les traditions mais aussi le climat.

On peut ainsi distinguer quatre climats différents en Europe.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Climats_d%27Europe.JPG/300px-Climats_d%27Europe.JPG

Source carte : https://fr.vikidia.org/wiki/Climats_de_l%27Europe

 

Le climat océanique

Le climat océanique se caractérise par une faible amplitude thermique, c’est-à-dire que la différence entre la moyenne des températures en été et en hiver est relativement faible (maximum 10°C de différence). Il se caractérise donc par un hiver doux et un été tiède. Ce climat entraîne très fréquemment du mauvais temps accompagné de précipitations et d’humidités abondantes. Ces précipitations peuvent d’ailleurs prendre plusieurs formes : brumes, crachins, bourrasques, pluie normale, pluie battante, etc.

On retrouve ce climat principalement sur les côtes de l’Océan Atlantique. On retrouve un bon exemple de ce climat en Normandie, en Bretagne ou en Angleterre.

Le climat méditerranéen

Le climat méditerranéen est un climat qui, comme vous l’aurez deviné, borde la côte de la mer Méditerranée. Il se caractérise par un bon ensoleillement mais aussi par un vent fort. Mais ce climat est contrasté en termes de précipitations selon les saisons.

On a donc des hivers très doux et très secs (16-17°C) avec très peu de températures négatives la plupart du temps. A l’inverse, les été sont chauds, ensoleillés et marqués par la sécheresse. On peut ainsi relever régulièrement un mercure supérieur à 40°C. La sécheresse entraîne la pousse d’une végétation sèche et aride fréquemment ravagée par les incendies.

Enfin, on peut observer beaucoup de précipitations à l’automne et au printemps avec parfois des inondations. Parfois, une seule journée de pluies et d’orages peut engendrée l’équivalent de 2 à 3 mois de précipitations.

Un exemple de ce climat peut se retrouver dans le sud de l’Espagne en Andalousie, dans le sud de l’Italie ou en Grèce. Pour les orages violents, les épisodes dits cévenoles sont les plus impressionnants pour la France.

 

Climat continental

 

Le climat continental est présent sur les régions éloignées du littoral et sur des latitudes moyennes.

Il se caractérise par une forte amplitude thermique entre l’été et l’hiver (plus de 30°C).

Sur ces régions, l’hiver est long, commence tôt et est très froid. La température descend si bas qu’il est parfois possible de passer en voiture à même la glace sur les rivières et fleuves gelés.

A l’inverse, l’été est précoce, chaud et très court. Cependant, les températures peuvent être si élevé de la végétation sèche et ces régions sont régulièrement touchés par des feux de forêt.

Le printemps et l’automne sont très court et il n’est pas rare que l’on passe directement de l’hiver à l’été et inversement.

Les précipitations sont peu importantes dû à l’éloignement du littoral. Les précipitations se concentrent sous la forme d’orages violents en été et sous la forme de neige en hiver.

Ce climat, en Europe, se retrouve bien en Pologne, en Biélorussie et en Russie.

 

Climat montagnard

 

Le climat montagnard est une variation du climat de basse altitude.

En effet, la montée en altitude modifie le climat de basse altitude selon deux variables :

  • La température. Il est généralement convenu que la température baisse d’environ 0.5 à 1°C tous les 100m d’altitude

  • Les précipitations augmentent avec l’altitude. L’air plus froid en altitude entraîne de fortes chutes de neige en hiver et, pour les altitudes extrêmes de la neige toute l’année (que l’on appelle neiges éternelles). Pour les altitudes moyennes, les soirées d’été sont généralement mouvementées à cause des orages qui se forment.

Ce climat se retrouve sur les massifs montagneux de l’Europe notamment sur les Alpes, les Balkans et l’Oural.

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire