Le Panthéon Grec Partie 1

Dans l'Antiquité Grecque, les habitants de cette région du monde étaient polythéistes. Cela signifiait qu'ils croyaient en plusieurs dieux et déesses.
Pour les grecs, chaque divinité était responsable d'un domaine de sa vie ou d'une partie du monde.
Aujourd'hui, on sait qu'ils croyaient en 12 dieux principaux qui siégaient en haut du Mont Olympe (2917m d'altitude), une montagne dont le somment est régulièrement caché dans les nuages.
Ici, on va voir les 6 premiers.Résultat d’images pour zeus

Zeus
Zeus est le dieu des dieux, le dieu suprème. Il surveille les Hommes et décident de leur sort.
Dieu du ciel, il décide également du temps météorologique en fonction de son humeur: foudres, pluies, tonnerres, orages, etc.
Malgré son mariage avec Héra, il est connu pour ses nombreuses infidélités notamment avec la Titanide Métis avec qui il aura Athéna.
Il est régulièrement représenté avec ses symboles, un aigle et la foudre (l'éclair qu'il porte aurait été fabriqué par les cyclopes).
Zeus a de nombreuses équivalences dans d'autres mythologies notamment Jupiter chez les Romains, Taranis chez les Gaulois ou Thor et Odin chez les Scandinaves.Résultat d’images pour aphrodite

Aphrodite
Aphrodite est née de l'union entre Zeus et Dioné (une déesse archaîque ce qui fait une infidélité pour Zeus de plus).
Aphrodite est mariée à Héphaïstos mais, comme son père, elle est infidèle et a eu de nombreuses liaisons notamment avec Arès, Dionysos, Poséidon et Hermès.
Aphrodite a comme attributs la colombe, la grenade, la myrthe et le cygne mais également la nudité. En effet, elle est souvent représentée nue, en particulier chez les artistes.
Elle a des équivalences dans d'autres mythologie avec Vénus chez les Romains et Turan chez les Etrusques.

Apollon
Fils de Zeus et de Léto, Apollon est considéré comme "le plus grec de tous les dieux".Résultat d’images pour APOLLON
Il est le musicien qui apporte la joie et la gaieté sur le mont Olympe avec sa lyre. Il est donc considéré comme le dieu du chant et de la poésie.
Associé au dieu de la Lumière et du Soleil (Hélios), il devint le dieu de la Vérité puis le dieu Purificateur et Guerrisseur lorsqu'il appris la médecine aux Hommes.
Ses attributs sont essentiellement liés à la musique et la poésie: la flûte, la lyre d'or (phorminx) et l'arc dont les flèches symbolisent les rayons solaires.

Poséidon
Frère de Zeus et d'Hadès, ils se sont séparés le monde après leur victoire face aux Titans (la Titanomachie). Il obtint le contrôle des mers et des océans.Résultat d’images pour poséidon
Il est considéré comme un dieu colérique qui dispute des terres aux autres dieux et qui déclenche des catastrophes s'il n'obtient pas ce qu'il veut. Il est ainsi connu comme le dieu des tremblement de terre.
Il est marié à Amphitrite avec qui il eut 3 enfants. Cependant, cela ne l'empèche pas d'avoir quelques aventures avec des maîtresses.
Son attribut par excellence est le trident avec lequel il déchaine sa colère. Il est également représenté avec un dauphin (comme tous les seigneurs de la mer, un taureau ou un cheval (animal qu'il aurait inventé). 

Hestia
Hestia est la soeur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter.
En touchant la tête de Zeus, elle a juré de toujours resteer vierge. Celui-ci lui accorda alors le privilège d'être honorée dans tous les foyers et dans tous les temples en la Résultat d’images pour hestianommant déesse du foyer.
Elle est la plus aimée et la plus respectée des hommes.
Hestia est souvent représentée entièrement vétue et avec notamment un voile sur la tête en raison de son choix de rester vierge.

Arès
Fils de Zeus et Héra, il est détesté de ses parents et des hommes.
Arès est le dieu de la Guerre et de la Destruction. Il va au combat et au carnage avec sa soeur Eris (la Discorde) mais aussi avec les enfants qu'il a secrètement eu avec Aphrodite: Deimos (la Terreur) et Phobos (l'Epouvante).
Apphrodite semble d'ailleurs être la seule qui l'apprécie.Résultat d’images pour ares dieux grecs
Il est représenté avec son casque, son armure, un bouclier et une épée. Les animaux qui lui sont consacrés sont le vautour et le chien.
La différence avec son équivalent romain, Mars, est que Mars était honoré des Romains alors qu'Arès était détesté par les Grecs.

Les 6 derniers Olympiens seront dans la partie 2.

 

 

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire