Pourquoi les chats retombent-ils sur leurs pattes?

Les chats sont-ils des magiciens ?

Il est légitime de se poser cette question quand on voit que les chats retombent presque toujours sur leurs pattes lorsqu’ils tombent de haut.

Est-ce de la magie ? Les chats ont-ils des super-pouvoirs ?

 

Pas des superpouvoirs mais une super flexibilité !

Evidemment, les chats n’ont pas de super-pouvoirs. Cependant, ils sont dotés d’une caractéristique très particulière : une colonne vertébrale extrêmement flexible. Cette colonne vertébrale permet aux chats de se tordre dans deux sens différents en même temps. Cela signifie que la partie avant tourne dans un sens et que la partie arrière tourne dans l’autre sens.

Le corps du chat se désarticule donc partiellement durant une fraction de seconde pendant laquelle le chat se retourne et s’équilibre. Puis il écarte légèrement les pattes pour amortir sa réception comme le ferait un parachutiste.

Mais cette action serait inutile sans le réflexe de redressement.

 

Le réflexe de redressement !

Le réflexe de redressement est un sens incroyable qui a été donné aux chats : il leur permet de s’orienter par rapport au sol. Mais ce n’est pas la queue qui est utilisée pour permettre au chat de s’orienter: ce sont ses yeux et ses oreilles. Le chat peut, en effet, se repérer grâce à son regard et son oreille interne fine.

 

Autre chose ?

Il faut quand même quelques conditions pour que le chat puisse réaliser sa pirouette et retomber correctement. Il faut ainsi que le chat soit à plus de 1m50 du sol et qu’il ne soit pas trop haut pour éviter les chutes douloureuses.

Cependant, il y a toujours des exceptions et les fails de chats sur Internet nous le montre bien

 

Même si vous savez à présent que les chats peuvent se réceptionner sans problème, je vous déconseille quand même d’essayer de lancer votre chat ou n’importe quel animal en l’air.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire