Bataille de nafels

La bataille de Näfels

Le 12/06/2021 0

La création d’un début d’ « entité suisse » date du Moyen-Age quand les habitants des vallées suisses s’unirent peu à peu contre l’influence grandissante des Habsbourg d’Autriche dans la région.

Plusieurs victoires les amenèrent peu à peu à l’union vers ce que l’on connaît comme la Suisse moderne notamment la bataille de Näfels le 9 avril 1388.

En 1386, le canton de Glaris veut rejoindre les 5 cantons alors regroupés en confédération (Uri, Schwitz, Unterwald, Lucerne et Zurich) ce que le duc Albert III n’accepte pas.

Il part alors en guerre et reprend la ville de Weesen le 21 avril 1388 (prise l’année précédente par les glaronnais à l’Autriche) et lance son armée de 5 à 6 000 hommes contre Glaris.

Mais les confédérés suisses lui réserve une petite surprise près du village de Näfels.
Profitant d’une tempête de neige et du brouillard, ils tendent une embuscade aux hommes du duc avec 650 hommes.

Ils font s’effondrer des troncs d’arbre sur la route puis attaquent avec de petits groupes de soldats ce qui anéantit l’avant-garde autrichienne.
Le reste de l’armée part alors en déroute et de nombreux hommes sont tués suite à l’effondrement d’un pont.

Pour 55 pertes, les cantons suisses infligent 1 700 pertes au duc Albert III.
En 1388, Glaris rejoint la Confédération des Cantons et une trêve de 7 ans est signée entre les autrichiens et les confédérés.

Une chapelle et un mémorial sont érigés en 1389 sur le lieu de la bataille pour remercier le saint patron de Glaris : Fridolin.

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam