Charles boycott

D'où vient le boycott ?

Le 26/09/2021 0

En 1879, la détestation d’un homme poussa des fermiers irlandais à laisser pourrir leurs récoltes et à ne plus lui adresser la parole jusqu’à son départ.
Cette action forte prit alors, dans la langue, le nom de cet homme haï de tous : Charles Cunningham Boycott.

Charles Cunningham Boycott est né le 12 mars 1832 à Norfolk en Angleterre.
Il fait un passage dans l’armée britannique où il atteint le grade de capitaine avant de démissionner pour devenir l’intendant de John Crichton, le comte d’Erne en Irlande.

En 1879, les récoltes s’annoncent très mauvaises et les fermiers, menés par Charles Stewart Parnel (oui, un autre Charles), demandent une baisse des loyers au comte pour la mauvaise période.
La baisse des loyers concédée par lord Crichton est loin de satisfaire les paysans.
Pour ceux qui ne peuvent payer le loyer, Charles Boycott les fait expulser.
11 familles doivent ainsi quitter leurs maisons.

Charles Parnel et les paysans impose alors à tous les habitants des alentours une « quarantaine morale » sur ce détestable intendant.
Personne ne doit travailler pour lui ou lui adresser la parole.
Il est alors isolé et les cultures pourrissent dans les champs.

Haï de tous et ruiné après avoir essayé de faire venir des « fermiers mercenaires » d’Angleterre, il quitte l’endroit et mourra le 19 juin 1897.

Les évènements de l’été 1879 sont relayés dans plusieurs journaux dont le Times en 1879 et Le Figaro en 1880 qui en parle alors sous le nom d’ « Incident Boycott ».

 

Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un évènement de ce genre, qu’on appelle boycott aujourd’hui avait lieu.
On peut notamment mentionner les colons américains qui « boycottèrent » les marchandises britanniques dans les années précédant la Guerre d’Indépendance.
Ou encore les premiers militants anti-esclavagistes anglais qui lancèrent en 1790 (100 avant les évènements en Irlande) une campagne pour pousser les anglais à ne plus consommer le sucre produits par les esclaves dans les plantations.

 

Pourtant, c’est à partir de 1880, que toutes ces actions de « quarantaine morale » furent appelées « Boycott ».

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam