Era

Era, un groupe de musique médiévale avec des sonorités modernes

L’origine de Era se cherche bien avant sa création en 1996.

Éric Lévi est un musicien français né en 1965 à Paris.
Après avoir fondé un groupe de hard rock dans les années 1970 aux Etats-Unis, il revient en France et se met à composer des musiques pour le cinéma.

Il écrit d’abord une musique pour le film Opération Corned Beef puis il s’attaque au film Les Visiteurs.

Pour ce film, il écrira Enae Volare, une musique typée médiévale mais avec des sonorités modernes utilisant des guitares électriques (un peu à l’image du film, un mélange de médiéval et de moderne).

Le film fera un carton dans les salles de cinéma avec plus de 13 millions d’entrées en France et la bande son (dont fait partie la musique d’Éric Levy) sera nommée aux Césars.

Cela pousse le musicien à recréer un groupe de musique, Era.
Le groupe va reprendre les codes utilisés pour la musique du film : une utilisation des symboles religieux et des signes et sonorités médiévales et modernes permettent à plusieurs chansons de voir le jour.
Ces chansons sont chantées en anglais, en arabe et dans une langue qui ressemble à du latin médiévale (mais la langue est complètement imaginaire).

Le premier album Era dont fait partie la musique Enae Volare sort en 1996, la même année de la création du groupe, et est un énorme succès. L’album se vend à 5 millions d’exemplaires et remportera la Victoire de la musique de l’album français le plus vendu à l’exportation en 1999.

Le deuxième album Era II se vendra moins que le premier mais atteindra tout de même 1.14 millions d’exemplaires vendus.

Le groupe sortira d’autres albums dans les années qui suivront (le dernier date de 2017) mais ils n’auront pas le même succès que le premier et le deuxième album.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !