Dick fosbury 1968

La méthode de Dick Fosbury

Le 23/08/2021 0

Si jamais tout le monde utilisait la même technique depuis des années et qu'un jour vous trouviez une méthode qui marche mieux, que feriez vous ?
La majorité des gens refuserait cette nouvelle façon parce que "si ça marchait, ça aurait déjà été mis en place".

Mais Dick Fuosbury a décidé d'essayer cette nouvelle méthode. IL finit alors champion olympique du saut en hauteur en 1968.

Né en 1947 dans l'Oregon, il se passionne pour les mathématiques et les sciences et ne voit dans le sport rien d'autre qu'un loisir.
A 14 ans, il se met au saut en hauteur et atteint 1m62 avec la technique du ciseau.
Il atteint 1m80 avec la technique du saut ventral (la plus utilisée par l'époque) et plafonne à cette hauteur.

S'entraînant sur son temps libre, il met au point une nouvelle méthode en arrivant dos à la barre et en projetant ses épaules en arrière. Avec cette méthode, il remporte un petit titre junior en 1965 en sautant à 2m01.
Il atteint les 2m10 en 1967 puis 2m19 lors des championnats nationaux en 1968.
Il se qualifie alors pour les Jeux Olympiques de Mexico en 1968.

Lors de la finale du saut en hauteur, Dick Fosbury atteint les 2m24 et gagne la médaille d'or en plus de décrocher un record du monde (qui tiendra jusqu'en 1976) après vérification par les juges de sa méthode.
Le déchaînement du public dans le stade lors de la validation est telle que l'arrivée des marathoniens n'est même pas remarquée.

Considérant le sport comme un loisir, et malgré sa médaille olympique, il arrêta la comptétition à l'obtention de son diplôme d'ingénieur en 1972.
Il restera tout de même impliqué dans la vie sportive locale des endroits où il habita et devint même président de l'Association mondiale des olympiens en 2007.

Aujourd'hui, le saut en ciseau et le saut ventral ne sont plus utilisé et le saut de Dick est la plus répandu pour le saut en hauteur.
En son honneur, il a d'ailleurs été appelée le "Fosbury-flop".

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam