Le roi au regne le plus court louis ii de portugal

Le règne le plus court de l'Histoire

culturalis Par Le 02/09/2021

Tout le monde, ou presque, connaît le nom de la personne au plus court règne de France : Jean Ier dit le Posthume qui fut roi de sa naissance à sa mort.
Soit 5 jours.

Mais le record mondial est détenu par le roi Louis II du Portugal qui « régna » 20 minutes.

Luís Filipe Maria Carlos Amélio Fernando Vítor Manuel António Lourenço Miguel Rafael Gabriel Gonzaga Xavier Francisco de Assis Bento de Bragança Orleães Sabóia e Saxe-Coburgo-Gotha (que l’on appellera Louis Philippe pour des raison évidentes de simplicité) né le 21 mars 1887 à Lisbonne.
Premier fils du futur roi Manuel I, il devient héritier de la couronne ce qui lui offre les titres de Prince de Beira, duc de Barcelos, comte de Barcelos, duc de Bragance, marquis de Vila Viçosa, comte d’Ourem, comte de Arraiolos et comte de Neiva.
Ouf, j’ai le compte.

Mais le 1er février 1908, il se trouve avec son père et sa famille quand celle-ci est victime d’un attentat par des républicains qui tirent sur la famille royale.
Le roi et Louis Philippe sont gravement blessé tandis que le cadet, Manuel, est légèrement touché au bras.

Le roi meurt (c’est le premier et dernier régicide de l’histoire de la monarchie portugaise) et Louis Philippe le suit 20 minutes plus tard ce qui fait de lui le monarque au règne le plus court.

Manuel devient alors roi sous le nom de Manuel II.
Mais il sera renversé en 1910 ce qui fera naître la Première République Portugaise.

 

 

PS : Même si l’histoire est « belle » et « amusante » Louis Philippe n’a techniquement pas été roi mais seulement régent.
En effet, au Portugal, les souverains ne deviennent juridiquement rois qu’après avoir été salué en temps que tel par le Parlement.

  • 5 votes. Moyenne 3.8 sur 5.