La guerre de 30 ans

Le Traité de Barwald

Le traité de Barwald est un traité d’alliance et de coopération entre la France et la Suède signé pendant la Guerre de 30 ans le 23 janvier 1631.

Ce traité établit des accords commerciaux ainsi qu’une alliance militaire entre les deux pays.

Louis XIII et Richelieu ne veulent pas intervenir directement dans le conflit. Néanmoins, ils ne veulent pas que les Habsbourg écrasent les protestants du Saint Empire qui se battent car cela rendrait la dynastie habsbourgeoise trop puissante face à la France.

Richelieu imagine donc ce traité.
La France va ainsi aider financièrement la Suède de Gustave-Adolphe qui est déjà impliqué dans le conflit en échange de quelques contreparties telles qu’une non-attaque des possessions du duc de Bavière Maximilien Ier, un respect du culte catholique dans tous les territoires protestants aux mains de la Suède et la fourniture à la France de matériaux pour l’aider à construire sa flotte.

Le traité sera renouvelé en 1633 jusqu’à la fin de la guerre en 1648 malgré l’intervention directe de la France et de ses armées en 1635.

 

Pour en apprendre plus sur la Guerre de 30 ans, vous pouvez regarder la vidéo de la chaine Youtube Sur Le Champ qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=tOO5qBoz5cs&t=4s

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !