Gebruder dassler schuhfabrik

L'origine d'Adidas et Puma

Le 18/07/2021 0

L’histoire est faite de grandes rivalités que ce soit entre états ou entre entreprises.
On en a encore eu la preuve récemment avec la course au tourisme spatial entre Richard Branson et Jeff Bezos.
Mais parfois, ces rivalités naissent après plusieurs années d’entente. Et ce fut le cas de Puma et Adidas qui ne formaient à l’origine qu’une seule entreprise : la fabrique de chaussures des frères Dassler.

Nés en 1889 et 1900, Rudolf et Adolf Dassler apprennent auprès de leur père le métier de cordonnier et fondent une entreprise à deux : la Gebrüder Dassler Schuhfabrik (la fabrique de chaussures des frères Dassler) qui ouvre en 1923.
Adolf s’occupe de la partie technique tandis que Rudolf était le commercial.

Leur entreprise fonctionne bien jusqu’à un énorme coup de poker qu’ils firent lors des Jeux Olympiques de Berlin de 1936.
Ils proposèrent alors à un athlète américain de mettre leurs chaussures les plus souples et légères lors de ses prestations.
Avec ces chaussures (ainsi que son talent et son entraînement bien sûr), l’athlète remporte l’or lors du 100 mètres, du saut en longueur, du 200 mètres et du relais 4*100 mètres. Cet athlète s’appelait Jesse Owens et rentre dans l’Histoire.

La collaboration entre les deux frères Dassler continue mais des dissensions apparaissent concernant la trajectoire à donner à l’entreprise mais aussi sur les opinions des deux frères au sujet du IIIe Reich.

Après la guerre, les deux se séparent.
Adolf garde l’entreprise qu’il renomme Adidas (de « Adi » le surnom d’Adolf et « Das » de Dassler).

Rudolf cré aussi son entreprise de fabrication de chaussures qu’il appelle Ruda et installe son usine juste en face de celle de son frère.
Mais il se rend vite compte que Ruda c’est quand même tout pourri comme nom. La société change alors de nom pour devenir Puma.

 

Les deux frères vont alors se livrer une guerre sans merci.
Un conflit qui dure encore aujourd’hui avec son lot de procès.

Malgré cela, Adidas est la 2e entreprise mondiale de fabrication d’articles de sport derrière Nike.
Et c’est l’entreprise « sœur » fondée par le frère qui occupe la 3e place.

2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam