Us vs uk

Origine des différences entre anglais UK et l'anglais US

C’est peut-être un problème que vous avez eu. Ou même que vous avez encore.
Réussir à différencier l’anglais d’Angleterre et l’anglais des Etats-Unis.
Ces deux langues se ressemblent mais présentent plusieurs différents et on pourrait les comparer avec les différences entre le français et le québécois. Un accent, des mots et des façons d’écrire différents.

Ici, on ne va pas voir en détail ces différents.
On va plutôt s’intéresser à l’origine de ces différences.

Pour être précis, il y a même deux possibles explications de ces différences qui s’affrontent.

La première explication, c’est Noah Webster.
Noah Webster est considéré comme « Le Père de l’éducation et de la scolarité américaine ». Il a rendu l’éducation primaire plus laïque et ses abécédaires ont enseigner la lecture et l’écriture à cinq générations d’écoliers américains. Et surtout son nom, Webster, est devenu un synonyme de dictionnaire.
Rien que ça !!!
Et ce sont ces dictionnaires qui nous intéressent ici.
En 1807, il commence la rédaction d’un dictionnaire visant à normaliser la langue anglaise aux Etats-Unis. Après avoir appris 26 langues (pour étudier l’étymologie des mots), il publie en 1828 son An American Dictionnary of the English Language qui regroupe 70 000 mots dont 12 000 inconnus des dictionnaires. Il simplifie les règles de l’orthographe anglaise et créa ainsi une différence nette entre les deux langues au travers de différences de prononciation et d’écriture de certains mots.
Color remplace donc colour, wagon remplace waggon et centre remplace center.

La deuxième explication est de nature plus économique. En effet, les journaux papiers américains permettaient, comme aujourd’hui, à des entreprises de mettre des pubs dans leurs pages. Le tarif des pubs dépendait à l’époque du nombre de lettres dans le texte à imprimer. Les entreprises ont donc décidé de supprimer certaines lettres « inutiles » comme le deuxième L de cancelled ou le U de colour. Ces changements étaient si souvent utilisés qu’ils ont finis par rentrer dans la langue et la culture américaine.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !