Philippe de France est né le 29 août 1116 et il est le fils aîné de Louis VI.
A 4 ans, il est désigné comme successeur de son père et devient donc l'héritier du trône de France.
Et le 14 avril 1129, il est sacré roi de France à Reims pour être associé à son père et apprendre l’exercice du pouvoir.
Il porte alors le nom de Philippe II (on y reviendra plus loin).
L’avenir s’annonce radieux pour Philippe qui semble avoir des prédispositions à la conduite du pouvoir.
Mais sa vie bascula le 13 octobre 1131 qu’il a 15 ans.
Alors qu’il revient d’une chasse, il passe en cheval dans Paris par la rue du Martoi-Saint-Jean (pas loin de l’actuel hôtel de ville du 9e arrondissement).
C’est alors qu’un cochon paniqué par le bruit des chevaux se serait jeté sous les sabots de la monture de Philippe qui se cabra.
L'héritier français chuta la tête la première sur le sol et elle heurta une pierre.
Transporté dans une maison proche, le jeune homme de 15 ans meurt peu après.
Cette mort brutale et absurde a plusieurs conséquences.
Et la première est l’interdiction pour les cochons de se promener dans les villes. Ils étaient alors acceptés jusque là pour nettoyer les rues des détritus mais ce drame mais fin à cette occupation porcine des rues des villes de France.
L’autre conséquence est l’accession au pouvoir, à la mort de Louis VI en 1137, de Louis VII qui n’avait été préparé à la conduite du pouvoir. Il se destinait en effet à la vie d’ecclésiastique au sein de l’Église.
Un roi qui renforça le pouvoir royal et enrichi un peu la France par l’amélioration de son agriculture mais dont le divorce avec Aliénor d’Aquitaine donna ce large territoire à Henri II, le roi d’Angleterre.
Pour terminer, petit retour sur la numérotation de Philippe qui avait été sacré Philippe II en 1129.
Sauf qu’aujourd’hui, le roi de France que l’on connaît en tant que Philippe II n’est autre que Philippe Auguste (1165 – 1223), le vainqueur de Bouvines et petit-fils de Louis VI.
Et bien Philippe Auguste était désigné comme Philippe III jusqu’au XVIe siècle. Mais, pour effacer une possible malédiction touchant la famille royale et qui aurait été causée par la mort de l’un de ses membres par la faute d’un cochon, Philippe II est effacé de la chronologie des rois de France.
Et Philippe Auguste devint alors Philippe II pour le grand public.