Joseph Ducreux, la renaissance d'un peintre inconnu

Son nom vous est sûrement inconnu et pourtant.
Pourtant vous avez peut-être déjà vu une de ses toiles. En effet, à côté de ses toiles « classiques », Joseph Ducreux a également peint des oeuvres originales pour l’époque qui ont connus une surprenante renaissance grâce à Internet.

 

I - La vie de Joseph Ducreux
Joseph ducreux marie antoinette

Joseph Ducreux est né à Nancy le 26 juin 1735. Il naquit donc avec la nationalité lorraine mais il prendra la nationalité française par la suite.

Il commence par étudier l’art avec son père qui était lui-même un peintre. Il travaille à partir de 1760 avec Maurice Quentin de la Tour, un spécialiste reconnu du portrait. Les talents de son maître l’aideront à développer sa propre approche du portrait et de l’autoportrait comme nous aurons l’occasion de voir plus loin.

Il fait plusieurs pastels pour plusieurs clients jusqu’à ce qu’il soit envoyé à Vienne pour un travail qui changera sa vie.
En effet, il était coutume pour les familles aristocratiques d’envoyer des portraits de leurs enfants pour trouver un mari ou une femme convenable. Et là, c’est Marie Antoinette qu’on demande à Joseph Ducreux de peindre. Le tableau (que vous pouvez voir à droite) fut réalisé avant son départ pour la France et son mariage avec le futur Louis XVI.
Ce tableau permit au futur roi de savoir à quoi ressemblait sa promise avant leur rencontre.
Pour cette réalisation, Joseph Ducreux est fait baron et devient le Premier Peintre de la reine malgré le fait qu’il ne soit pas membre de l’Académie Royale de Peinture (un prérequis indispensable jusque-là).

C’est dans cette période courant de 1780 à la Révolution Française qu’il réalisera les autoportraits qui lui donne aujourd’hui une nouvelle célébrité grâce à Internet mais nous verrons cela un peu plus loin.

Ses liens avec la royauté le rendent un peu indésirable lors de la Révolution Française. Il s’installe alors à Londres où il réalisera les derniers portraits de Louis XVIII avant son exécution.

Il rentre à paris en 1793 et s’associe à Louis-Marie David (un peintre incontournable de la période napoléonienne) pour reprendre une carrière officielle. Il transforme alors sa résidence en un lieu important pour les artistes de la capitale. C’est dans sa maison que les artistes parisiens se font portraiturer. Il en profite pour élargir ses relations politiques et arriva à se créer un réseau prodigieux. Il a ainsi pu peindre les membres de la cour d’Allemagne, d’Angleterre et de France et connaitre tous les personnages importants de son époque quelque soit leur rang dans la hiérarchie sociale.

Il mourut d’une apoplexie foudroyante (arrêt du fonctionnement du cerveau, le plus souvent causé par une hémorragie cérébrale) le 24 juillet 1802.
Ces enfants se dirigèrent vers la carrière de peintre aussi mais eurent moins de succès. Ils devinrent peintre de bataille, de fleurs, de miniatures ou de portraits mais moururent jeunes.
Seule une de ses filles (sur ses 5 enfants) lui survécut. Celle-ci avait d’ailleurs pour marraine la reine Marie-Antoinette, preuve de la proximité entre l’artiste et la famille royale.

 

II - Ses portraits et autoportraits
Joseph ducreux

On a pu voir un peu plus haut le portrait que Joseph Ducreux à put faire de Marie-Antoinette.
Cette précision dans les traits et la ressemblance frappante avec la reine viennent d’une habitude originale du peintre. Il a ainsi pour habitude de se peindre encore et encore, constamment, ce qui lui permet de capter à la perfection pour reproduire les expressions de visage et atteindre la ressemblance entre le tableau et la personne.

Parmi ses tableaux, un en particulier sort du lot, celui qu’il a appellé Portrait de l’artiste sous les traits d’un moqueur.

Joseph Ducreux n’avait droit qu’a quelques lignes dans des livres d’arts jusqu’en 2009.
Cette année-là, un utilisateur du forum 4Chan visita le Louvre et remarqua ce tableau parmi les milieux d’autres du musée. Il remarqua une ressemblance frappante entre Joseph Ducreux et les rappeurs du début du XXIe siècle. On retrouve en effet plusieurs détails communs comme le port du chapeau sur le côté ou encore le signe des mains façon « gangsta sign ». Cet utilisateur décida d’appliquer une macro (réplique type collée sur une image pour donner un effet comique) sur l’image du tableau en traduisant des paroles de rap américains en anciens anglais.
Le meme prend rapidement et se classe 11e sur MemeGenerator en décembre 2009 (un site qui permet de faire facilement des macros).

Ce meme augmenta considérablement la réputation de Joseph Ducreux ainsi que le nombre de recherches Google à son sujet, qui atteignirent le meme nombre de recherches que des artistes plus connus que lui tel que Toulouse-Lautrec.

 

 

Pour un exemple du meme, on peut prendre cette image. Le texte de la chanson de Chamillionnaire « They see me rollin, they hatin » devient « They observe me using my automobile, they are prejudiced ».

Joseph ducreux meme

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire