Le folklore autour de la citrouille

Rares sont les légumes ayant autant de légendes, de festivités ou de folklore que la citrouille.
Explorons ici quelques-unes des légendes et festivités autour de la citrouille, de la plus célèbre à la plus surprenante.

 

I - Jack-o ‘-LanternJack o lantern

Comment faire un sujet sur les citrouilles sans aborder le sort le plus commun qu’on leur réserve (en dehors de la consommation alimentaire) : la sculpture pour le soir d’Halloween.
C’est le fameux Jack-o ’-Lantern.

Cette tradition provient d’un ancien conte irlandais racontant l’histoire d’un homme, Jack, se moquant sans arrêt du diable qui ne parvenait pas à prendre son âme. A sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne l’acceptèrent et il dû errer dans l’obscurité avec pour seule lumière une lanterne taillée dans un navet.
Chaque année, les irlandais creusaient alors un navet en forme de tête grimaçante pour offrir un peu de lumière aux âmes perdues telles que celle de Jack.

Le navet se transforma en citrouille quand les irlandais émigrèrent massivement vers l’Amérique à la suite d’une immense famine au milieu des années 1840.

Maintenant, la tradition se perpétue et l’image même de la citrouille sculptée est devenu l’un des symboles de la fête d’Halloween tandis que la mémoire de l’histoire de Jack s’efface peu à peu.

 

II - Les concours de lancer de citrouilleCatapultage de citrouille

Autour des festivités d’Halloween, de nombreux évènements peuvent avoir lieu avec comme dénominateur commun la citrouille.

C’est le cas des lancers de citrouilles géantes.
Pesant près de 450kg, ces légumes orange sont propulsés par des catapultes ou des trébuchers construits par des amateurs spécialement pour l’occasion.
Aux côtés des citrouilles s’envolant dans le ciel, on peut également voir des pianos, des vélos ou encore de petites voitures êtres propulsées dans les airs.

Des concours de ce type ont lieu dans de nombreux pays comme aux Etats-Unis ou en Belgique.
C’est d’ailleurs en Belgique en 2019 qu’a été battu le dernier record d’Europe avec un lancer à 866.2 mètres.
De plus petites citrouilles, quant à elles, ont été propulsés à plus d’un kilomètre de distance.

 

III - Les régates de citrouillesRegate de citrouille

Peut-être la plus originale et surprenante manifestation autour de la citrouille : les courses sur point d’eau.

Vous connaissez peut-être les régates avec des bateaux, des canoés ou encore des kayaks.
Maintenant, remplacez ces embarcations par des citrouilles de 250kg (celles qui non pas été jetées par les catapultes généralement) et creusez-y un trou suffisamment grand pour y installer un humain adulte.

Puis, des dizaines de ces embarcations font une courses d’un kilomètre pour déterminer le plus rapide des participants.

Ces incroyables courses sont visibles en Belgique, au Québec, au Canada ou encore aux Etats-Unis aux alentours des fêtes d’Halloween.
Et, l’eau des cours et points d’eau de ces pays n’étant pas très chaude à la fin octobre, une tenue chaude est conseillée.
De nombreux participants profitent ainsi de l’occasion pour piloter leur citrouille avec leurs plus beaux costumes.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Citrouille
  • 1. Citrouille | 25/12/2020
Quelle chronique fabuleuse, j'ai tant découvert !!! Chaque ligne, chaque phrase, chaque expression que dis-je chaque terme est favorisé avec une tel finesse, une telle grâce que cela rend l'article légendaire. Le sujet en lui-même est mythique et rien ne pourra succéder une telle perfection ! Tout simplement un in-con-tour-nable.

Ajouter un commentaire