Un meme tiré d'une chanson populaire finlandaise

Internet est un outil formidable. Il permet de s'instruire, de garder le contact avec les gens qu'on aime et il permet aussi parfois de faire connaître des artistes oubliés par le temps. C'est le cas de la chanson « Ievan Polka » du groupe finlandais Loituma.

 

I - Le groupe Loituma

Loituma est un groupe de musique finlandais créé en 1989.Loituma
Ce quatuor est composé de Sari Kauranen, Anita Lehtola, Timo Väänären et Hanni-Mari Turunen.
La première version du groupe comprenait aussi deux autres chanteuses (Sanna Kurki-Suoni et Tellu Paulasto) mais elles sont parties ensuite en Suède dans d’autres groupes musicaux.
Le groupe mélange des chants traditionnels finlandais avec les sons d’une harpe finlandaise qu’on nomme « kantele ». Par la suite, ils prendront de plus en plus d’influence étrangère pour développer leurs inspirations.

Loituma a été nommé « Groupe de l’année » au festival de musique folk de Kaustinen de 1997.

Ils ont sorti 2 albums :

- In the Monlight en 1998
- Things of Beauty en 1995

C’est leur album de 1995 qui nous intéresse ici car il contient un chanson connue mondialement aujourd’hui : Ievan Polka

 

II - La chanson Ievan Polka

Ievan Polka est une chanson populaire originaire de Finlande écrite dans les années 30 par Eino Kettunen.
La chanson, « La Polka de Eve » en français, conte l’histoire d’un garçon et de Eve qui se retrouvent régulièrement dans une maison où l’on danse la polka. Cependant, la mère de Eve désapprouve cette activité. Un jour, alors que la garçon la ramène chez elle, la mère les attend en colère. Le garçon lui dit alors de se taire et que, quoi que la mère fasse, lui et Eve resteront ensemble.

La chanson originale est en savo, un dialecte de l’est de la Finlande. Et c’est le cas aussi de la reprise de Loituma de 1995 à l’exception de la partie reprise dans un meme (Loituma Girl) qui est en scat (une forme de jazz où des onomatopées remplacent les paroles).

III - Le meme autour de la chanson : Loituma Girl

La reprise par le groupe Loituma a popularisé la chanson en Finlande mais elle restait inconnue à l’étranger.

Puis Internet est intervenu avec un petit coup de pouce d’un utilisateur de 4Chan.

Au travers d’une petite animation d’un personnage de Bleach faisait tourner une ciboule (sorte de poireau) pendant 26 secondes avec un extrait de la musique Ievan Polka en fond, le meme prend vite et dépasse rapidement 4Chan pour se répandre internationalement.

Le groupe Loituma ayant réalisé la reprise la plus populaire, le meme prit le nom de « Loituma Girl ».

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire