Le mythe du casque à cornes viking

Quand on vous dit « viking », qu’est-ce que vous imaginez ?Viking for honor

J’imagine que vous allez penser à un grand gaillard musclé entrain de courir vers un ennemi en criant avec une hache dans la main et un casque à cornes sur la tête.

On se penchera un prochain jour sur d’autres points de cette description, mais aujourd’hui, on va s’attarder sur le casque à cornes.
Il est devenu emblématique du viking. Dans la BD Astérix, sur les déguisements, le dessin animé Vic Le Viking ou encore le jeu For Honor, il est partout dans la culture populaire.

Et pourtant, le casque à cornes était un casque très peu utilisé par les vikings et surtout pas sur un champ de bataille.

En effet, comme les ailes des hussards ailés polonais, les casques à cornes vikings étaient utilisés uniquement lors de cérémonies religieux, lors de parades ou lors de rituels.

Les casques vikings de bataille ressemblaient beaucoup plus au type de casque de Gjermundu ou « casque à lunettes » comme le modèle à droite.
En effet, ce type de casque était bien plus léger et protecteur que le lourd casque à cornes.

Casque viking

Mais d’où vient cette imagerie du viking avec un casque à cornes ?

En fait, elle vient des artistes du XIXe siècle et du manque de connaissances archéologiques de l’époque. Mais depuis, l’archéologie scandinave a fait d’immenses progrès et on connait de mieux en mieux la période et l’histoire scandinave, en dehors de l’image clichée du pillard viking.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire