Les fuseaux horaires, un découpage temporel de la Terre

C’est devenu un rituel pour des millions de vacanciers dans le monde.
Une fois arrivé à destination dans un autre pays, il ne faut pas oublier de changer l’heure de sa montre ou de son téléphone si on a changé de fuseaux horaires.

 

I - L’origine des fuseaux horaires

Le système des fuseaux horaires a été institué au XIXe siècle pour regrouper les endroits de la planète ayant un horaire proche.
La première version fut adopté en 1876 grâce aux pressions du géographe canadien Sandford Fleming. Ce système avait les mêmes bases qu’aujourd’hui, la planète divisée en 24 fuseaux horaires de même taille avec le méridien de Greenwich au centre.

Depuis, les fuseaux horaires se sont mis à suivre les frontières et d’autres petites modifications ont été appliqués ce qui amènent aujourd’hui à de petites bizarreries.

Fuseaux horaires

II - Quelques particularités des fuseaux horaires

Un des pays avec le plus de particularités, c’est la France.
En effet, si c’est la Russie avec son territoire gigantesque qui détient le plus de fuseaux horaires continus (11), c’est la France qui s’étend sur le plus grand nombre de fuseaux avec tous ses territoires outre-mer (14 fuseaux) parmi lesquels :

- Saint Pierre et Miquelon (fuseau -3)
- Polynésie Française (-10, -9.5 et -9)
- Ile de Clipperton (-8)
- Guadeloupe, Martinique et Guyane (-4)
- Métropole (+1)
- Mayotte (+3)
- La Réunion (+4)
- les Kerguelen (+5)
- Nouvelle Calédonie (+11)
- Wallis et Futuna (+12)

D’ailleurs, la France métropolitaine se trouvait à l’origine sur le fuseau de l’Angleterre (le 0) jusqu’en 1940 et son occupation par l’Allemagne. Depuis, la France est dans le fuseau +1.

Autre particularité, avec la Chine. Le Chine est un grand pays normalement et il est traversé par 5 fuseaux. Néanmoins, pour mieux unir le pays, le gouvernement à décidé d’unifier le pays sur un seul fuseau horaire, le +8.
Ainsi, si vous prenez le corridor de Wakhan qui traverse la frontière entre l’Afghanistan (+4.5) et la Chine (+8), il faudra décaler votre montre de 3h30. C’est le plus grand saut horaire frontalier sur Terre.

 

III - Le méridien de Greenwich

Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c’est-à-dire un méridien où la longitude est égale à O°.Meridien de greenwich
Il passe par l’Observatoire Royal de Greenwich, d’où son nom.

Le choix de Greenwich comme méridien de référence international est complètement arbitraire.
Il fut choisi en octobre 1884 loirs de la conférence internationale du méridien de Washington pour principalement deux raisons :

- Les 2/3 des navires du monde utilisait déjà le méridien de Greenwich comme référence
- Les fuseaux horaires basés sur le méridien de Greenwich avaient été adopté par les compagnies ferroviaires américaines récemment et convenaient parfaitement.

Le méridien de Greenwich permet donc depuis d’unifier les coordonnées géographiques de la planète et d’organiser les références temporelles.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire