L'aéroport du Luxembourg

Aéroport exclusivement international en raison de la taille du Luxembourg, celui de Luxembourg-Findel ne reste pas pour autant petit.
Grandissant année après année en termes de voyageurs ou de frets transportés, il se place aujourd’hui comme un maillon important de la chaine logistique luxembourgeoise et européenne.
Visite du 5e plus gros aéroport d’Europe.

L’histoire de l’aéroport
Le terrain où se situe actuellement l’aéroport doit son occupation à la volonté du pionnier de l’aviation luxembourgeois, Lou Hemmer. Aeroport de luxembourgCe dernier souhaitait bénéficier d’un terrain pour pratiquer sa passion aéronautique et il s’installa au Findel. L’idée de la création d’un aéroport au Luxembourg germa alors peu à peu dans son esprit mais les troubles des années 30 et la Seconde Guerre Mondiale retardèrent la mise en œuvre du projet. L’aéroport voit le jour en 1945 et son inauguration se tint en 1946. Les débuts furent modestes avec seulement une piste en gazon et un petit bâtiment en bois en guise de terminal. Mais, la hausse constante du nombre de passagers va pousser l’aéroport vers ce qu’il est aujourd’hui.


Un aéroport de voyageurs important soutenu par une compagnie nationale
Avion luxairDe 10 000 en 1955, le nombre de passagers passant par l’aéroport de Luxembourg-Findel atteint en 2018, 4 millions de voyageurs (en comptant les arrivées et les départs).  Cette croissance soutenue place actuellement l’aéroport du petit pays comme l’un des plus grand en Europe. C’est d’ailleurs le deuxième plus important de la Grande-Région juste après celui de Charleroi. Ce rang élevé est permis grâce à l’activité de la compagnie nationale luxembourgeoise, LuxAir. Cette entreprise, dont le hub se situe à l’aéroport du Findel, contribue pour près de la moitié à la fréquentation. L’essor de l’aéroport dans les années 60 puis 70 devient possible grâce à la montée en puissance de LuxAir (anciennement Luxembourg Airlines) qui permet la construction de nouveaux bâtiments et l’amélioration du lieu. Cela améliore grandement le confort des passagers ce qui coïncide avec le début du développement du centre financier luxembourgeois.


Un aéroport de fret qui contribue à la création d’un hub logistique luxembourgeois
Si LuxAir permet l’essor de l’aéroport dans les années 60 et 70, la présence de CargoLux lui permet la
modernisation et l’agrandissement du lieu dans les années 80. C’est la présence de CargoLux qui permet des agrandissements significatifs de la piste. L’entreprise introduit aussi de nouveaux équipements et technologies de navigation et d’atterrissage tel que le système « tout temps » qui se situe actuellement comme le système le plus efficace pour poser un avion. CargoLux, créé en 1970 par LuxAir, se positionne aujourd’hui comme le deuxième plus gros transporteur de fret européen. Sa présence à Luxembourg, constituant sa base d’opération, permet à l’aéroport de bénéficier d’un excellent classement en termes de transport de fret. Aujourd’hui, l’aéroport se place au 5e rang européen et 23e mondial pour le transport de fret.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam