Le marketing sensoriel

LE MARKETING SENSORIEL

 

Késako?

Le marketing sensoriel ou poly-sensoriel est l'ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens (la vue, le toucher, l'ouïe, le gout et l'odorat) afin de provoquer des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l'achat d’un produit, d'un service ou d'une marque.

Le marketing sensoriel est divisé en 5 secteurs ou branches (pour les 5 sens):

- le marketing olfactif

- le marketing sonore

- le marketing haptique ou tactile

- le marketing visuel

- le marketing gustatif

 

Le marketing sensoriel a de nombreux objectifs:

- fidéliser la clientèle

- créer, modifier ou renforcer l'image d'une marque

- favoriser l'acte d'achat

- se détacher de la concurrence du commerce électronique

 

Depuis quand?

Le premier à énoncer l'idée du marketing sensoriel est Philip Kotler en 1973. En effet, à cette époque, le nombre de marques a explosé et plus rien ne les différenciait. Philip Kotler a donc souligné le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix et donc par le ressentiment du client quand il entre dans le magasin.

Mais ce n'est que dans les années 2000 que le marketing sensoriel s'est popularisé et à commencer à avoir de l'importance dans les approches marketing.

 

Quelles conséquences sur le consommateur?

Selon un sondage de Léger Marketing, 60% des sondés peuvent associer des odeurs et des musiques à des magasins ou à des produits.

64% ont tendance à rester plus longtemps si la musique, l'odeur et l'ambiance en générale leur plaise.

Enfin, les magasins qui adoptent les facettes du marketing sensoriel voient leurs ventes augmenter de 30 à 40% en moyenne.

 

Quelles marques utilisent le marketing sensoriel?

Je suis sûr que vous connaissez beaucoup de marques qui utilisent le marketing sensoriel. Mais voici les 2 plus flagrantes.

 

Coca-Cola

La marque Coca-Cola a spécialement étudiée le bruit de l'ouverture de leur canette. En effet, le bruit actuel de l'ouverture d'ouverture a été étudié pour que le bruit soit rafraichissant et donne soif.

Si l'histoire de Coca-Cola vous intéresse: https://www.culturalis.fr/pages/entreprises/coca-cola.html

 

Abercrombie&Fitch

La marque Abercrombie est le symbole même de l'utilisation du marketing sensoriel. En effet, la marque joue sur 4 sens pour inciter les clients à l'achat.

- la vue: la marque illumine les produits et plonge le reste du magasin dans le noir afin de mettre en valeur ses produits. De plus, les vendeurs et vendeuses ont tous un physique avantageux

- l'ouïe: la musique omniprésente et forte occupe une place importante dans le magasin. Cela donne au client l'impression d'être dans une boite de nuit grâce à la musique électro

- l'odorat: la marque diffuse du parfum dans tout le magasin, que ce soit sur les vêtements et même en dehors de la boutique.

- le toucher: les clients ont le droit de toucher les produits qui ont été spécialement étudiés pour offrir un toucher agréable pour le consommateur

Date de dernière mise à jour : 03/02/2021

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