La rose des sables, une roche ... fleurie

I - Comment se forme une rose des sables ?Rose des sables oleg

On donne le nom de « Rose des sables » à une roche ayant une apparence un peu particulière.
En effet, la forme de cette roche trouvable en plain désert ressemble beaucoup aux pétales d’une fleur, et plus précisément d’une rose, ce qui lui a donné son nom.

Cette roche se forme grâce à la cristallisation de plusieurs minéraux à la suite de l’évaporation de l’eau.

Le minerai apparaissant le plus souvent dans la formation d’une rose des sables, c’est le gypse. Néanmoins, on peut parfois trouver d’autres minéraux comme du baryte.

 

II - Rectification par rapport à la croyance relative à l’urine de chameau

Comme on vient de le voir, les roses des sables se forment grâce à l’infiltration puis l’évaporation de l’eau puis la cristallisation de minéraux.
Néanmoins, une croyance persiste par rapport à la formation de cette roche. Selon cette légende, les roses des sables se formeraient grâce à l’urine des chameaux.

C’est bien sûr faux.Rose sable

Mais la plupart des croyances et légendes ont un fond de vérité. Et c’est aussi le cas de celle-ci.

En effet, ce n’est pas l’urine des ces camélidés qui forment les roses des sables. Mais le débit de l’urine est tel qu’il déterre ces roches. Ce qui pouvait, au départ, faire penser que c’était bien l’urine de ces animaux qui formaient ces formations rocheuses.

N’empêche, l’idée qu’une légende prétende que de l’urine permet la création d’une roche portant le nom d’une fleur est assez amusante.

 

 

 

Photo en noir et blanc de Oleg Melnyk 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire