La couleur des fleurs

Qu’est ce qui donne la couleur des fleurs ?

 

En ce moment, c’est le printemps et on peut voir les fleurs commencer à ouvrir dans les jardins.

Mais ce qui retient l’œil, ce sont les couleurs. Ou plutôt la couleur.

En effet, les premières fleurs à ouvrir au printemps sont jaunes.

Pourquoi les premières fleurs du printemps sont-elles jaunes ?

 

Ce qu’il faut savoir !

Le pourquoi de la couleur des fleurs se résume en un simple effet chimique : les pétales contiennent des pigments. Ces pigments absorbent certaines longueurs d’onde du spectre solaire et renvoient la couleur qu’ils n’auront pas absorbée. Et c’est cette couleur ou teinte que notre œil voit.

Et c’est la concentration et le croisement de ces pigments qui peut donner différentes nuances.

 

Pourquoi les fleurs sont colorées ?

Excepté pour permettre aux humains de s’extasier devant les fleurs, ces couleurs ont réellement une utilité : la reproduction.

En effet, les plantes qui ont besoin de pollinisateurs pour se reproduire adoptent les couleurs qui les attirent en fabriquant les pigments adaptés. C’est ainsi que les premières fleurs sont jaunes ou bleues, pour attirer les abeilles. Les abeilles sont aussi intéressées par l’ultraviolet renvoyé par les fleurs que l’on voit rouge tel que le coquelicot.

Et les plantes qui n’ont pas besoin de pollinisateurs pour se reproduire se contentent de petites fleurs sans parfum et sans couleur sexy.

Après, il y a toujours des exceptions !

 

Source des images :  https://www.facebook.com/Olegraphe/

Date de dernière mise à jour : 31/03/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Citrouille

    1 Citrouille Le 01/12/2020

    Du coup, pourquoi les premières sont jaunes ? '-'
    Ta expliqué pourquoi les fleurs sont colorés et comment mais ta pas répondu à la question...
    culturalis

    culturalis Le 01/12/2020

    Bonsoir Citrouille, Le jaune est une couleur du sceptre des UV qui se voit particulièrement bien pour les insectes, surtout dans les journées encore faiblement illuminées du début du printemps. A l'inverse, les insectes ne voient pas le rouge. Ce qui explique que nombre de fleurs rouges (exception faites des coquelicots ou des bruyères) ne sont pas pollinisés. En soit, c'est un peu comme une agence de communication. Les fleurs se drapent des couleurs qu'elles jugent les plus utiles pour attirer les insectes qui viendront consommer leur pistil. Pour approfondir encore un peu, je vous conseille la lecture de cet article évoquant avec beaucoup plus de détails techniques le pourquoi de la coloration des fleurs ^^ https://www.botanique-jardins-paysages.com/les-fleurs-hissent-la-couleur/

Ajouter un commentaire

Anti-spam