Canon ultima ratio regum

Ultima Ratio Regum, une maxime pacifique sur des canons français

Les dirigeants d’un territoire ont plusieurs outils à leur disposition pour faire valoir leurs revendications ou leurs demandes.

Parmi ces outils, on peut compter la diplomatie, le commerce et l’économie, la politique ou l’espionnage. Ils peuvent également utiliser l’outil militaire.

Néanmoins, devant les ravages qu’un conflit peut entrainer, il peut sembler compréhensible que plusieurs souverains aient décidés de chercher à utiliser son emploi qu’en dernier recours.

Cette volonté se retrouve dans la locution latine Ultima ratio regum qui signifie « La force est l’ultime argument des rois ».

Cette phrase était l’expression favorite du cardinal de Richelieu et Louis XIV fit graver cette formule sur les canons de l’armée française.

La reprise d’une telle maxime par le Roi Soleil est tout de même assez surprenant. En effet, Louis XIV a été impliqué dans de très nombreux conflits militaires au cours de son règne.
La France a ainsi été en guerre pendant 33 années sur les 54 de son règne.

Ce nombre impressionnant de conflits le poussera d’ailleurs à en privilégier la guerre de siège et les fortifications de ses places fortes (grâce à Vauban et à la poliorcétique) pour économiser ses armées.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !