Les ailes des hussards polonais

Les hussards ailés polonais!!
Si leur talent au combat ne fait aucun doute (voir la bataille de Hodów) beaucoup d'histoires fausses circulent à leur propos, des fakes news on pourrait même dire.

Et l'une d'entre elle concerne leurs ailes.
On a tous vu dans les films, ces escadrons de cavalerie ailés en pleine charge.
Et pourtant, ces scènes n'ont jamais eu lieu.

En effet, ces ailes n'avaient qu'une fonction décorative pour les parades. Elles n'ont jamais été utilisé lors d'un combat.
On imagine en effet difficilement une personne devoir se battre un tel accessoire encombrant dans le dos. Et plus encore dans les nombreuses forets qui recouvrent les territoires d'Europe de l'Est.

Cette image est donc totalement fausse :)

Hussars ailés polonais

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

John Duff
  • 1. John Duff | 23/01/2020
Bonjour, serait-il possible de connaître la source de votre information s'il vous plaît ? Merci d'avance.
culturalis
  • culturalis | 24/01/2020
Bonsoir, Ce sujet m'est venu lors de la lecture du magasine Guerres & Histoire numéro 50 qui évoquait dans ses réponses aux questions des lecteurs ce fait intéressant (à la page 29) De là, j'ai effectué plusieurs recherches sur Internet (vous trouverez un lien menant vers un article traitant de la cavalerie polonaise à la fin de ce message) et j'ai discuté avec plusieurs professionnels de l'histoire qui m'ont bien confirmé cette utilisation purement décorative. En espérant avoir répondu à votre question :) Article sur la cavalerie polonaise : http://www.normalesup.org/~dthiriet/Janowpod/chevaux.html

Ajouter un commentaire